FR | NL  
Accueil      |      Comment ça marche ?      |      Espace membre      |      FAQ      
FAQ
  • 1. Que puis-je gagner ?
  • En général, les prix que nous proposons en remerciement de votre participation à nos enquêtes prennent la forme de chèques-cadeaux de 5€, 10€, 25€ ou plus, valables dans la plupart des grandes chaînes de magasins. Cela vous laisse le choix de l'offrir à un être cher ou de l'utiliser selon vos goûts ou besoins. Il arrive aussi que nous offrions des tickets de cinéma ou des billets de Win for Life. La nature et la valeur des prix à gagner sont toujours mentionnés dans les email d'invitation à participer à nos enquêtes.

  • 2. Comment puis-je savoir si je figure parmi les gagnants ?
  • Selon les dispositions légales de la Loi sur la Protection de la Vie Privée, nous ne pouvons pas publier les noms des participants ayant remporté un prix.
    Si vous avez été tiré au sort pour recevoir un des nombreux cadeaux qui sont proposés lors de chaque enquête, vous recevrez  un courrier, à l’adresse postale que vous nous avez communiquée, accompagné du prix que vous avez remporté.

  • 3. Je veux me (dés)inscrire ?
  • Vous pouvez vous désinscrire de InternetPanel.be à tout moment. Pour ce faire, il suffit d’aller dans le menu « Désinscription » du site et de suivre les instructions.Dès votre désinscription enregistrée, vous ne recevrez plus d’emails d’invitation à participer de notre part.

  • 4. Quand puis-je participer ?
  • Il n’y a aucune obligation de participer : vous êtes toujours libre de choisir si vous voulez participer ou pas. Vous pouvez répondre au questionnaire depuis n’importe quel ordinateur (maison, bureau, école ou ailleurs) et quand vous le voulez (7 jours sur 7, 24h/24h) mais avant la date limite de participation.
    Si le sujet ne vous intéresse pas, si vous n’avez pas envie de participer ou pas le temps…, ignorez simplement l’email d’invitation et participez une prochaine fois.

  • 5. J’ai cliqué sur le lien dans l’email d’invitation mais celui-ci ne marche pas !
  • Des problèmes peuvent parfois se produire avec l’ouverture du questionnaire depuis le lien dans l’email. Vérifiez d’abord que votre connexion internet est bien activée Si cliquer sur le lien ne permet pas d’ouvrir le questionnaire, vous pouvez copier l’url du questionnaire et le coller dans votre browser (Faites attention à bien copier et coller l’url complet car il se peut que l'url soit trop long et qu'il soit réparti sur deux lignes dans l'e-mail.) Si ça ne fonctionne toujours pas, veuillez nous envoyer un email en nous donnant le plus de précisions possibles sur les circonstances du problème rencontré.

  • 6. Je veux participer mais le questionnaire n’est plus actif.
  • La participation à une enquête est toujours limitée dans le temps. La date limite de participation est toujours indiquée dans l’email d’invitation. Si vous cliquez sur le lien au-delà de cette date, vous serez automatiquement redirigé vers une page vous signalant que l’enquête n’est plus en ligne.
    Vous recevrez prochainement un nouvel email d’invitation et vous aurez ainsi encore la possibilité de participer à nos enquêtes.

  • 7. Le questionnaire bloque tout-à-coup! Que dois-je faire ?
  • Si vous êtes bloqué dans le questionnaire, vérifiez d’abord que vous avez donné une réponse valide aux questions affichées sur l’écran, certaines questions exigeant une réponse obligatoire. Si c’est le cas, il se peut que votre connexion internet soit interrompue. Dans tous les autres cas, envoyez-nous un email en nous donnant le plus de précisions possibles sur les circonstances du problème rencontré ainsi que le message d’erreur qui serait apparu à l’écran. Malgré tout le soin que nous apportons à la confection et au contrôle des questionnaires, il se peut qu’une erreur subsiste dans l’enquête. Nous mettrons alors tout en œuvre pour remédier au problème le plus rapidement possible et vous avertirons lorsqu’il sera résolu.

  • 8. Je ne reçois presque pas d’email d’invitation, est-ce normal ?
  • Le profil des personnes à interroger peut varier d’une enquête à l’autre selon le sujet. En fonction de vos caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, profession, composition du ménage…), il se peut que vous soyez plus ou moins sollicité que d’autres membres du panel.
    Si vous n'avez jamais reçu d'invitation, il se peut que l'adresse e-mail que vous nous avez communiquée soit erronée (faute de frappe lors de l’encodage) ou que vous en ayez changé sans nous avertir. Pour contrôler si votre adresse email est exacte, vous pouvez consulter vos données et les modifier le cas échéant en cliquant ICI.

  • 9. Plusieurs personnes peuvent-elles s’inscrire avec la même adresse email?
  • Il se peut que vous soyez plusieurs personnes à utiliser la même adresse email. Toutefois, pour éviter que vous soyez sollicité pour participer à une enquête pour laquelle vous ne correspondez pas au profil de répondants recherché (ex : une enquête sur des produits de beauté féminine envoyée à un homme), il est préférable que chaque personne  s’inscrive à InternetPanel.be avec une adresse email personnelle. Si vous ne disposez pas encore d’une adresse email personnelle, vous pouvez facilement et gratuitement vous  créer un compte sur un site de messageries (www.hotmail.com, www.gmail.com, www.yahoo.com... ).

  • 10. Faut-il compléter un questionnaire entièrement ?
  • Vous devez compléter un questionnaire entièrement pour que vos réponses soient prises en considération dans le traitement des résultats.
    Le questionnaire est considéré comme complet lorsque vous voyez apparaître sur votre écran un message vous signalant que l’enquête est terminée et que toutes vos réponses ont bien été enregistrées.
    Si vous n’avez pas répondu jusqu’au bout du questionnaire ou que vous avez répondu de façon incohérente ou farfelue aux questions (questionnaire rempli trop rapidement ou avec toujours les mêmes types de réponses à toutes les questions), votre questionnaire sera éliminé et vous ne pourrez pas prétendre participer au tirage au sort pour l’attribution des cadeaux.

  • 11. Quelle est la durée moyenne d’une enquête ?
  • Nous veillons à ce que la durée de nos enquêtes soit comprise entre 5 et 15 minutes maximum. Certaines enquêtes peuvent prendre un peu plus de temps, mais vous en serez toujours avertit et nous veillons à ce que la valeur des cadeaux soit adaptée à la longueur du questionnaire. Lorsque que vous remplissez un questionnaire, vous pouvez estimer la durée restante grâce à la barre de progression, en haut à droite de l’écran, qui indique la proportion de questions auxquelles vous avez déjà répondu.

  • 12. Combien d’invitations à participer aux enquêtes vais-je recevoir par an ?
  • Pour que tous les panélistes soient sur un pied d’égalité et reçoivent une chance équivalente de participer à nos enquêtes, nous veillons à assurer une rotation complète du panel avant de recontacter un même individu. En fonction du nombre d’enquêtes en cours, ce délai entre 2 invitations peut varier mais nous nous efforçons de maintenir un écart de 6 à 8 semaines entre 2 sollicitations.

  • 15. A quel moment puis-je participer à une enquête ? Quand un questionnaire est-il disponible ?
  • Vous pouvez participer à une enquête dès que vous recevez l’email d’invitation. A partir de cet instant, le questionnaire est disponible à tout moment, 24h/24h jusqu’à la date limite de participation indiquée dans l’email d’invitation.
    Vous ne pouvez répondre qu’une seule fois à une même enquête. Si vous avez déjà complété un questionnaire entièrement, vous ne pourrez plus y accéder.

  • 16. Comment faire pour effacer mes données personnelles ?
  • Si vous voulez effacer vos données personnelles, il suffit de vous désinscrire de InternetPanel.be (voir procédure de désinscription). Par cette désinscription, toutes vos données seront automatiquement supprimées.

  • 18. Qui a accès à mes données ?
  • Personne, à part vous-même et les responsables du panel pour éventuellement les modifier mais uniquement à votre demande. Ces données ne seront jamais communiquées à des tiers. Si vous vous désinscrivez vos données seront automatiquement supprimées.

  • 22. Pourquoi le pourcentage de la barre de progression (en haut à droite en vert) varie-t-il parfois très vite ?
  • Nous essayons de rendre le questionnaire le plus court possible. Cela veut dire que nous ne posons que les questions nécessaires , il peut arriver que vous ne répondiez pas à toute les questions car par exemple nous connaissons votre profil ou bien car celles-ci  ne s'adressent qu'aux femmes et vous êtes un homme. Dans ce cas vous "passez" une  partie du questionnaire et la barre de progression  qui représente la longueur maximale possible "avance"  alors beaucoup en une fois. Le questionnaire est bien souvent plus rapide que ne le laisse présager la barre de progression.